Qu'est-ce que le contrôle technique d'un véhicule utilitaire léger ?


CONTRÔLE TECHNIQUE 62 CCAC

Le centre de contrôle technique 62 CCAC situé à Hénin-Beaumont, près de Lens dans le département du Pas-De-Calais, s'est spécialisé dans le contrôle technique de véhicules utilitaires dont le poids n'excède pas 3.5 tonnes.

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique doit être réalisé avant la 4ème année du véhicule, puis tous les 2 ans. 
Cette visite technique périodique vise à améliorer la sécurité routière par la réduction des véhicules défectueux en circulation. Elle permet de détecter des défaillances majeures. 

En cas de contrôle technique défavorable, un procès-verbal de contrôle vous sera transmis pour vous en informer et vous devrez réaliser une contre-visite dans un délai de deux mois. 

Quels sont les points de contrôle vérifiés au sein de votre garage ?


Le contrôle technique est obligatoirement effectué par des contrôleurs agréés par l'État. Il est réalisé sur 133 points de contrôle répartis en 9 fonctions : 
• la visibilité 
• le châssis et les accessoires du châssis 
• les autres matériels ( ceintures de sécurité, avertisseur sonore, compteur kilométrique, etc.)
• les nuisances : mesure des émissions à l'échappement, contrôle des pertes liquides
• la direction : des éléments de la direction sont contrôlés : volant, rotule de direction, usure des pneus...
• les équipements de freinage : de nombreux points sont contrôlés : fonctionnement des freins, de l'ABS, du liquide de freins, du système de freinage électronique
• les essieux, roues, pneus et suspensions
• l'identification du véhicule
• les feux, dispositifs et équipements électriques.

Je n'ai pas passé mon contrôle technique.


QUELS SONT LES RISQUES ?

Si vous ne soumettez pas votre voiture au contrôle technique dans les délais impartis par le Code de la Route, vous vous exposez à une amende pouvant aller de 150 € à 750 € et jusqu'à une immobilisation de votre véhicule. 

Du côté de votre assurance auto, en cas d'accident alors que vous étiez en défaut de contrôle technique, votre compagnie d'assurance est en droit de résilier votre contrat d'assurance. Elle peut aussi refuser de vous indemniser aussi bien pour les dommages matériels que corporels. 

Le contrôle technique est obligatoire pour le changement de votre carte grise. Il vous sera très difficile d'assurer un véhicule qui n'est pas à jour de son contrôle technique. Soyez vigilants. 

Confiez votre véhicule à notre centre de contrôle à Hénin-Beaumont